Alors que la Chambre des communes se prépare à reprendre ses travaux, beaucoup de choses ont changé depuis que les députés ont siégé en juin dernier, notamment l’arrivée de cinq nouveaux députés élus lors d’élections partielles qui siégeront pour la première fois. De plus, un important remaniement ministériel a eu lieu en juillet, avec la nomination de sept nouveaux ministres et un total de trente ministres à de nouveaux postes, ce qui changera beaucoup la période des questions.
Au cours de l’été, l’attention a été axée sur les chiffres changeants des sondages, qui ont révélé que les libéraux traînent derrière les conservateurs de Pierre Poilievre, ce qui signifie que le premier ministre Justin Trudeau revient au Parlement avec une certaine pression de la part de son caucus sur les façons de renforcer la popularité de son parti. Le chef de l’opposition Pierre Poilievre cherchera à maintenir l’élan que son parti a pris au cours de l’été, et le Bloc Québécois, le NPD et le Parti vert voudront montrer comment ils défendent les enjeux les plus importants pour leurs électeurs.
Le message de Pierre Poilievre au cours de l’été a été principalement axé sur le coût de la vie et l’abordabilité, en particulier le logement, qui demeurent des priorités pour les Canadiens. Ça signifie qu’une attention continue et croissante sera portée à Sean Fraser, le nouveau ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. De nouvelles mesures pour répondre aux préoccupations liées au logement et à l’abordabilité ont été soulignées à la réunion du caucus libéral de la semaine dernière, au cours de laquelle le premier ministre Trudeau a annoncé de nouvelles politiques comme l’élimination de la taxe de vente fédérale sur la construction de nouveaux logements locatifs, et une rencontre avec des dirigeants du secteur de l’épicerie pour exiger des mesures immédiates afin de stabiliser le prix des aliments.
De même, le chef du NPD Jagmeet Singh a beaucoup parlé des défis liés au logement ces dernières semaines, en insistant particulièrement sur les difficultés rencontrées par les Canadiens sur le marché locatif. Le NPD a dit vouloir mettre à profit son entente de soutien et de confiance,le soutien à long terme qu’il a négocié avec les libéraux à la Chambre des communes, pour promouvoir diverses mesures sur le logement, ce qui comprend un autre supplément à l’Allocation canadienne pour le logement et un soutien accru aux logements sociaux.
Le NPD va également surveiller si les libéraux donnent suite à d’autres éléments de l’entente, notamment la promesse que le gouvernement présentera et adoptera une loi sur la mise en œuvre d’un programme national d’assurance-médicaments d’ici la fin de l’année. Une autre priorité de l’entente est l’engagement à adopter une loi interdisant les travailleurs de remplacement dans les secteurs sous réglementation fédérale, point que le NPD va suivre de près cet automne.
Les conservateurs devraient rester concentrés sur les enjeux liés à l’abordabilité et à la sécurité des communautés, et l’Énoncé économique de l’automne de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, fera l’objet d’une grande attention plus tard cet automne. Chrystia Freeland devra jongler avec des pressions contradictoires : présenter de nouvelles initiatives pour répondre aux préoccupations croissantes liées au coût de la vie tout en s’engageant envers la responsabilité financière. La nouvelle présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, devra composer avec ce défi et superviser le plan visant à faire des économies de 15 milliards de dollars au sein du gouvernement.
En plus de l’assurance-médicaments, des travailleurs de remplacement et de l’Énoncé économique de l’automne, l’ordre du jour législatif du gouvernement comprendra l’examen de diverses mesures législatives. Il s’agit entre autres de la mesure législative sur le contrôle des armes à feu, le projet de loi C-21, qui est actuellement devant le Sénat; du projet de loi C-27, qui vise à établir de nouveaux règlements sur les données sur les consommateurs et l’intelligence artificielle; du projet de loi C-34, qui renforcera les exigences sur l’examen des investissements étrangers de la Loi sur Investissement Canada; et du projet de loi C-48, sur les réformes du système de libération sous caution demandées par les provinces.
La présentation, dans les semaines à venir, des nouvelles lettres de mandat des membres du cabinet donnera quelques indications sur les futures mesures législatives qui devraient être présentées au cours des prochains mois. En raison du récent remaniement ministériel, de nombreux ministres ont été récemment occupés par l’étude de leurs dossiers et la dotation en personnel de leurs bureaux, mais ils recommencent à se concentrer sur l’élaboration de politiques.
Le gouvernement sera également actif sur le plan de la réglementation, avec un certain nombre de règlements importants promis avant la fin de l’année. Il s’agit notamment du plan du ministre de l’Environnement Steven Guilbeault d’imposer un plafond sévère aux émissions de GES du secteur pétrolier et gazier, qui va probablement créer une tension avec certains gouvernements provinciaux ; des règlements additionnels sur l’utilisation du plastique par les détaillants; et des règlements du CRTC relatifs à la Loi sur les nouvelles en ligne, qui changera la façon dont les Canadiens ont accès aux nouvelles en ligne.
Comme c’est toujours le cas avec un gouvernement minoritaire, il y aura beaucoup de spéculations sur la date des prochaines élections, quoique compte tenu de la baisse des libéraux dans les sondages et de la volonté du NPD d’obtenir d’importantes concessions dans le cadre de son entente avec le parti au pouvoir, il semble peu probable que des élections anticipées aient lieu cet automne, à moins d’une grande surprise. Nous pouvons plutôt nous attendre à ce que tous les partis à la Chambre des communes cherchent à se positionner en prévision des élections, se disputant le titre du parti ayant le meilleur plan pour relever les défis auxquels les Canadiens sont confrontés.
Pour en savoir plus sur la façon dont la session automnale touchera votre organisation, veuillez communiquer avec nos conseillers, ici.
Wellington Advocacy est une firme nationale spécialisée dans les relations gouvernementales, la communication stratégique et la mobilisation numérique, et aide les organisations à naviguer dans le monde complexe de la politique publique et des relations avec le gouvernement. Riche d’une équipe de professionnels politiques de haut niveau et d’experts aguerris partout au Canada, Wellington Advocacy a un bilan de réussite éprouvé, et offre des solutions sur mesure qui produisent des résultats positifs pour ses clients.